HISTORIQUE DU COLLÈGE LE MASSEGU

Le collège Le Massegu a ouvert ses portes en septembre 1972 en remplacement du « CEG » situé place de la mairie. Il porte le nom du quartier ou il a été construit.
A l’ouverture du collège, le principal nommé est Monsieur JOFFRE jusqu’en 1994. A partir de 1976, il sera secondé par Monsieur LURATTI (départ en retraite en 1996).
Lors de la rentrée en 1972, les professeurs au nombre de 26 se partagent les 19 classes soit 455 élèves.
Depuis l’ouverture du collège, 12 principaux et principales ont été nommé·e·s successivement à la direction de l’établissement.

Plusieurs interprétations  de l’origine de Massegu sont avancées :

• Pour l’Abbé Coffin (ancien prêtre de la paroisse de Vif) :

Mal-Ségur = terre mal sûre, peu sûre, certainement à cause de la proximité de la Gresse qui passait alors près de ce lieu-dit. Mais cette interprétation viendrait contredire une autre version selon laquelle « mal ségur » signifierait « Mas sûr » protégé contre les inondations parce que ce terrain est un peu surélevé.

• Pour Monsieur Barret (ancien professeur du collège) :

Le mas des « aigues » c’est-à-dire des fontaines, des sources (le mot latin « aqua » a donné aigue). Massegu dériverait du "mas des aigues" par transformation.

Publié le 25/08/2020
Modifié le 25/08/2020