Journée contre les LGBTphobies - 30 mai 2022

Dans le cadre du programme d’Education à la Sexualité et de la Journée Mondiale contre l’Homophobie et du Mois des Fiertés, les élèves de 4 et 3 participeront à des animations en présence d’intervenant(e)s formé(e)s le lundi 30 mai 2022.

Quelques infos :
Pour les élèves de 3èmes : merci de prévoir des crayons de couleur et/ou des feutres.

Les élèves de 4 5 et 6participeront en plus à un atelier créatif en compagnie de l’artiste Sylvain Leroy et de Pierrick Noé, du service jeunesse de la ville de Vif. Merci de prévoir des vêtements qui ne  craignent pas d’être salis ainsi qu’un masque chirurgical afin de minimiser l'impact des vapeurs de peintures. Pour les 4èmes 5 gr. 2, la séance commence à 8h30 au CDI, alors que pour le gr. 1, ainsi  que pour les 4èmes 3 et 7, la séance commence à 9h.
Voici le planning complet par classe :

Les séances prévues remplacent les cours habituels.

Comme le rappelle le Ministère de l'Éducation Nationale, la prévention des manifestations de l’homophobie et de la transphobie « ordinaires » dans les établissements scolaires est une absolue nécessité pour assurer un climat scolaire serein pour tous. Il s'agit de faire acquérir à tous les élèves le principe de l’égale dignité des personnes.

Repli sur soi, échec scolaire, décrochage scolaire sont des conséquences connues de l’homophobie et de la transphobie. L’institution scolaire se doit de lutter contre l’isolement des élèves.

(...) Le ministère encourage la mise en place d'actions éducatives consacrées à la lutte contre les discriminations homophobes et transphobes dans les classes ou à l'échelle de l'établissement.

Pour en savoir plus sur la luttre contre l'homophobie et la transphobie et les préconisation du Ministère de l'Education Nationale pour la mise en oeuvre de séances dédiées dans les établissements
scolaires, vous pouvez consulter ce site : https://eduscol.education.fr/1592/prevenir-l-homophobie-et-la-transphobie-l-ecole

Vous pourrez voir ici un aperçu de la journée organisée l'année dernière : https://youtu.be/a9x8CGdRAI0

Publié le 26/02/2023